Hausse de fréquentation, de popularité et de température pour l’édition 2019 des Francomanias

Au terme de quatre jours radieux au cœur de la ville de Bulle, les organisateurs dressent un bilan extrêmement positif de cette édition 2019 des Francomanias. Le festival a fait carton plein, tant dans sa partie gratuite que sur ses scènes payantes. Cette édition est marquée par la plus haute fréquentation depuis sa configuration mêlant les scènes de l’Hôtel-de-Ville, de la Cour du Château et de la Place du Marché.

Du 28 au 31 août, le public a très largement répondu présent à l’édition 2019 des Francomanias. Des concerts d’une qualité artistique, scénique et technique remarquables ont irradié les scènes du festival, propices à l’intimité et à la proximité avec les artistes.

Annoncé complet 3 semaines avant le début du festival, le concert très attendu d’Hubert-Félix Thiéfaine a tenu toutes ses promesses. A l’Hôtel-de-Ville également, les performances de Bertrand Belin, Lou Doillon, Vendredi sur Mer ou encore le plateau hip hop du vendredi (Moha La Squale, Lord Esperanza, Kikesa) ont marqué de la plus belle manière cette édition. L’écrin de la scène de la Cour du Château a offert des moments mémorables, notamment grâce au charisme de Flavien Berger, à la création « Un Requiem » de Frédéric Rody ou encore à la générosité de Camélia Jordana.

Du côté de la Place du Marché, scène gratuite, les visiteurs ont pu apprécier le talent du chanteur gruérien Gjon’s Tears et l’efficacité de groupes tels que The Two ou Johnny Montreuil.

Fréquentation et popularité au plus haut depuis 2016

Avec une affluence estimée à 16'000 festivaliers, le bilan est unanime : cette édition a été la plus fréquentée depuis sa nouvelle formule, tant du côté des scènes payantes (ndlr : l’Hôtel-de-Ville et la Cour du Château) que sur la partie gratuite du festival.

Autre point fort du festival, maintes fois remarquées et complimentées non seulement par les festivaliers mais aussi par les artistes et leurs équipes : la décoration et la mise en beauté des scènes et du site du festival, sur lesquelles les organisateurs veillent à mettre un point d’honneur chaque année.

Bilan organisationnel et édition 2020

Sur le plan financier, l’équilibre de cette édition sera atteint. Le festival remercie d’ailleurs les soutiens de la Ville de Bulle, des institutions et de ses sponsors.

D’un point de vue sécuritaire, le festival ne déplore aucun incident majeur, tant du côté de l’infirmerie que de la sécurité.

Enfin, les organisateurs sont ravis d’annoncer les dates de la prochaine édition des Francomanias qui se tiendra du 26 au 29 août 2019 !