Édition 2022 sous le signe de l'affluence


Au quatrième et dernier jour des Francomanias, les organisateurs annoncent un bilan remarquable de cette édition 2022, ainsi qu’un retour gagnant du format original du festival. Sur les quatre jours de festivités, les scènes payantes de l’Hôtel-de-Ville et de la Cour du Château ont accueilli une affluence record avec cinq soirées complètes.

Sur le plan artistique, les prestations de Juliette Armanet, Sofiane Pamart et Scylla resteront parmi les moments forts des Francomanias.

AFFLUENCE RECORD SUR LES SCÈNES PAYANTES DU FESTIVAL Cette édition a marqué le retour de la scène de l’Hôtel-de-Ville, après trois ans d’absence due à la situation sanitaire. Cette dernière et la Cour du Château, toutes deux payantes, ont affiché complets à cinq reprises. Si tous les artistes ont tenu leur promesse, on retiendra en particulier les prestations exceptionnelles de Juliette Armanet et Sofiane Pamart, ainsi que l’intensité des performances de Scylla, Selah Sue et Lujipeka. Du côté de la Place du Marché en accès libre, le public a répondu présent en nombre. La réitération des concerts dédiés aux écoles primaires et secondaires a été une réussite, avec près de 1'400 élèves accueilli(e)s sur place pour les concerts des Petits Chanteurs à la Gueule de Bois jeudi et du groupe Franklin vendredi. A l’heure des derniers concerts, les organisateurs estiment une affluence entre 16'000 et 18'000 festivalières et festivaliers, dont un record de 5'500 du côté des scènes payantes. BILAN ORGANISATIONNEL ET ÉDITION 2023 Avec une météo clémente qui a permis à toutes les soirées de passer « entre les gouttes », le festival s’est déroulé sans la moindre encombre, tant sur le plan organisationnel que sanitaire et sécuritaire. Sur le plan financier, le festival prévoit d’être à l’équilibre, malgré des coûts imprévus liés à l’inflation et la pénurie de certaines ressources qui seront comblés par l’affluence remarquable de cette édition. Le festival tient également à remercier les soutiens de la Ville de Bulle, des institutions et de tous ses sponsors.

Pour terminer, les organisateurs sont ravis d’annoncer les dates de la prochaine édition des Francomanias qui se déroulera à Bulle du 30 août au 2 septembre 2023. Au plaisir de vous retrouver l’année prochaine, Toute l’équipe des Francomanias